Tout savoir sur l’épicerie sucrée
Savoureuse, fantaisiste et réconfortante, l’épicerie sucrée fait le bonheur des papilles des plus gourmands. On les trouve partout dans nos desserts, petits déjeuners et goûters. Elle englobe tout ce qui est produit alimentaire sucré comme les biscuits, les chocolats, chewing-gums, les fruits en sirop, les biscottes, etc. En lisant cet article, vous découvrirez tout sur l’épicerie sucrée.
Un secteur en plein boom
Il y a quelques années, suite à la crise économique et financière internationale, le marché de l’épicerie sucrée a connu une régression sans précédent notamment en 2008. Les consommateurs se contentaient des dépenses utiles pour s’en sortir. En 2016, les ventes de confiserie se sont redressées dans les pays occidentaux et en Russie avec un chiffre d’affaires mondiales de plus de 150 milliards de dollars. Aujourd’hui, le marché attire de plus en plus les Asiatiques avec une croissance annuelle de 7,2 par an. Toutefois, l’Europe reste le plus grand consommateur de chocolat au monde. Les Allemands en sont les champions avec 11 kilos de chocolat avalés par habitant, suivi de près par les Belges, les Suisses et la France. La Chine reste un perdant dans ce secteur avec moins de 100 grammes par habitant dans l’année.
Comment se porte le marché en France ?
Impossible de parler de confiserie sans parler de la France, ce pays étant parmi les plus réputées au monde en matière de qualité. Selon une étude réalisée pour Régal et Kenwood, les Français accordent plus d’importance au goût et au plaisir. Beaucoup préfèrent les produits sucrés aux salés. Il suffit de faire un petit tour dans les grandes surfaces pour voir le nombre de produits d’épicerie sucrée dans les rayons. Parmi les préférés des Français, on peut citer les tartinables comme les confitures, les miels et les pâtes à tartiner. Selon Nielsen, le marché des tartinables en France pèse plus d’un milliard d’euros en 2017.
Les Français, des consommateurs conscients
Bien que les Français ne puissent s’en passer des confiseries, ils sont toutefois conscients des effets des produits sucrés sur leur santé. Sur ce, les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’épicerie sucrée Bio bien que cela leur coûte plus cher. Conversion oblige, les grandes marques de confiseries ont adopté des recettes plus équilibrées et bio pour rester dans la compétition à l’image du grand leader Haribo qui fabriquent des bonbons avec 30 % de moins de sucre et de produits chimiques. Il faut dire que depuis quelques années, les Français ont changé leur habitude alimentaire pour garantir une santé durable. Le secteur diététique a connu une croissance de 9,3 annuels depuis 2017. Le plus gros perdant reste le segment des chewing-gums et bubble-gums avec un recul de 5,8 % en 2017. Bref, le marché de l’épicerie sucrée s’est nettement repris dans le monde après la crise économique de 2008. Les consommateurs consomment beaucoup plus, mais privilégient les produits bio et équilibrés pour préserver la santé et l’environnement, ce qui est une bonne chose !