Tout savoir sur la culture indienne avant de partir
Envie de connaitre le deuxième pays le plus peuplé au monde ? Cet article vous apportera plus d’éclaircissements sur la culture et les traditions indiennes afin que votre intégration soit un succès.
Le savoir-vivre indien
L’Inde est une civilisation possédant un savoir-vivre qui lui est propre. Ici, le premier point à aborder est la salutation qui fait partie intégrante des coutumes indiennes. En effet, il est très mal vu de serrer la main pour saluer votre interlocuteur.
La culture indienne recommande plutôt de joindre la paume de vos deux mains sous votre menton en inclinant légèrement la tête pour la salutation. Notez que ce geste symbolique est souvent accompagné du mot « Namasté ».
Le deuxième point relève du mode vestimentaire indienne. Respectueux de leurs intimités corporelles, vous habiller à l’occidentale n’est pas très recommandé. Optez plutôt pour un style vestimentaire simple et qui n’expose ni vos jambes ni vos épaules. En clair, ne soyez pas vêtus de manière trop légère.
Vous devez comprendre que la culture indienne interdit l’usage de la main gauche parce qu’elle est considérée comme impure. En public, ne soyez pas trop démonstratifs envers votre partenaire si vous êtes en couple. En Inde, un simple baiser est tout bonnement vu comme un acte intime et sexuel.
Enfin, la tradition indienne exige que vous vous déchaussiez quand vous entrez dans un temple ou dans un lieu sacré.
Les différentes croyances et religions indiennes
Les religions pratiquées en Inde sont multiples. L’une des religions la plus répandue et qui prédomine en Inde est l’hindouisme.
C’est une religion qui est basée sur deux règles principales. La première stipule que l’univers est fondé sur un ordre et la vérité maintient cet ordre en existence. La seconde règle stipule que le corps humain est périssable mais que son âme se réincarne d’un corps à l’autre. En plus de l’hindouisme, les religions pratiquées en Inde sont : le bouddhisme, l’islam, le christianisme, le sikhisme, le judaïsme, le parsisme ainsi que le jaïnisme.
Le mode vestimentaire féminine
Le principal constituant de la mode vestimentaire féminine en Inde est le Sari. En effet, le Sari n’est qu’une étoffe de drapé. En dessous du sari, il y a qu’un jupon qui laisse paraître la nudité du ventre de la femme indienne. En plus, il existe une très grande variété de Sari du fait du grand nombre de région en Inde. Sachez que la façon de porter le Sari varie selon la région, l’ethnie ainsi que la religion. De nos jours, le port du Sari est devenu un style vestimentaire très répandu en Inde.