Îles éoliennes : un guide du paradis insulaire italien
Juste au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne, les îles Éoliennes sont un paradis italien unique. Les sept îles qui composent cette zone ont été formées à partir d’origines volcaniques, créant des paysages d’une beauté unique. Voici un guide des îles Éoliennes protégées par l’UNESCO, en Italie, pour vous aider à vivre un voyage inoubliable.
Comment se rendre aux îles Éoliennes ?
Ces îles au large des côtes de la Sicile sont accessibles par des hydroglisseurs rapides. Le moyen le plus populaire est de prendre le bateau depuis Milazzo à Taormina. Il y a 10 bateaux par jour, le trajet jusqu’à Salina ne prend que 1h30. Des bateaux partent également de Messine (3 bateaux par jour), le trajet dure 2,5 heures. Pendant les mois d’été, il y a des ferries vers les îles Éoliennes depuis Palerme et Naples.
Une fois que vous atteignez les îles, il existe différentes options pour se déplacer et entre elles. Explorez les îles avec un bateau de location, qui est un moyen rapide et à la fois amusant. Vous pouvez également prendre un ferry entre les îles.
Visite des îles
· Île de Lipari
Si ce voyage en Italie inclut vos enfants, Lipari est recommandée. C’est la plus grande des îles avec la ville la plus animée et la plus développée. Le littoral autour de Lipari est rocheux et préservé, offrant une merveilleuse évasion naturelle. Le mieux est de découvrir le sentier côtier entre Terme di San Calogero et Bagnosecco. L’eau est spectaculaire ici en raison du sable blanc au fond de l’océan. Les principales attractions de Lipari comprennent l’acropole, le joli port de Marina Corta et de jolies ruelles fleuries.
· Vulcano
Probablement l’île éolienne la plus unique, Vulcano est célèbre pour son paysage unique en son genre. Il y a un volcan qui couve constamment, des bains de boue chaude et des fumerolles bouillonnantes dans la mer sur lesquelles vous pouvez nager. Les gens visitent cette île pour escalader le volcan actif et profiter des sites naturels intéressants.
La petite ville de Vulcano n’est pas aussi charmante que les autres îles, mais elle constitue toujours une étape intéressante. Sachez qu’il y a une forte odeur de soufre autour de l’île – c’est une odeur vraiment désagréable et si vous choisissez de prendre un bain de boue, vous sentirez probablement un peu pourri pendant quelques jours.
· Île de Salina
Si vous recherchez une île plus calme pour baser votre séjour, Salina est votre meilleure option. C’est la plus verte de toutes les îles, principalement grâce aux nombreux vignobles qui poussent ici. Santa Marina Salina est le principal port de l’île. Elle est caractérisée par ses charmantes rues ainsi que ses boutiques pittoresques. Elle dispose de deux musées intéressants pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur l’histoire du lieu. Assurez-vous de goûter les vins locaux tout en profitant de la paix et de la tranquillité de cette belle île.
· Île de Panarea
Panarea est la plus petite et probablement la plus belle des îles. Il y a des plages dorées, des formations rocheuses uniques, un port romain historique et des hôtels somptueux. Pendant les mois d’été, Panarea est une destination populaire pour les touristes aisés. Des yachts chers se trouvent autour des baies, tandis que les bars à la mode, les hôtels et les restaurants Panarea se remplissent.