Votre enfant rentre de l’école. Il vous annonce son départ pour la classe nature. Comme c’est sa première fois, il en est tout excité. Par contre, de votre côté, le stress commence à monter. Eh bien ! C’est tout à fait normal. Après tout, il s’agit de votre petit trésor qui va partir loin de la maison et du cocon familial, durant quelques jours. Cette annonce ne vous laisse donc pas indifférent. Il se peut que vous soyez à la fois content et angoissé à l’idée de voir votre enfant déployer ses ailes et partir pour de nouvelles découvertes. Comment s’y préparer ? Ici la réponse. Mais avant cela, découvrez les bienfaits multiples d’un tel séjour.

Pourquoi envoyer votre enfant en classe nature ?

La classe natureest une des rares occasions pour les enfants de partager une expérience enrichissante. Ils bougeront, feront la découverte des richesses de la nature et apprendront de nombreuses choses, tout en s’amusant. Cela, à travers d’innombrables activités de plein air, qui seront agréablement animées par de véritables professionnels du loisir.

Un tel séjour favorise le développement d’un esprit de groupe chez les participants. Il permet également à ces derniers de réaliser leurs activités physiques préférées en pleine nature, tout en s’adonnant à de nouvelles distractions. Cela favorisera aussi les apprentissages actifs et concrets, en particulier dans le domaine de la science naturelle. Sans oublier que ce genre de voyage créera un climat favorable à l’épanouissement des élèves et aidera ces derniers à efficacement développer leur autonomie. À noter qu’il existe actuellement plusieurs formules de classes nature, qui sont aussi bien adaptées aux budgets qu’aux besoins et objectifs de tout un chacun.

Vérifiez la liste des fournitures ainsi que les formulaires nécessaires

Pour vous aider à préparer correctement le départ de votre enfant en classe nature, il vous est avant tout conseillé de vérifier la liste des affaires qu’il doit emporter. Cela vous permettra de faire le point sur d’éventuels achats. Prenez par exemple un weekend pour compléter la checklist. Et en même temps, remplissez soigneusement le dossier d’inscriptions qui contient généralement les informations médicales concernant votre petit. Dans la majorité des cas, vous aurez même à glisser son carnet de santé dans une enveloppe fermée que vous adresserez au médecin.

N’oubliez cependant pas de prévenir l’enseignant si votre enfant présente des pathologies qui requièrent des soins particuliers. En tant que responsable des élèves, l’éducateur sera la seule personne qui pourra superviser la prise des médicaments. Les enfants ne devant d’ailleurs aucunement être en possession de substances médicamenteuses, pour leur sécurité et celle des autres.

Préparez convenablement la valise de votre enfant

Il est maintenant temps de préparer la valise du petit. Incitez-le à s’impliquer dans les préparatifs, afin qu’il puisse facilement retrouver ses affaires. Lorsqu’il aura besoin de quelque chose, il devra effectivement savoir se débrouiller tout seul. Mais n’oubliez pas de faire une dernière vérification, la veille de son départ en classe nature. Histoire d’avoir la certitude que tout est là.

Le jour du départ, glissez dans son sac à dos une bouteille d’eau et une collation. Il est à préciser que les boissons sucrées et gazeuses sont généralement interdites. En raison de l’hygiène dentaire, mais également pour éviter les éclaboussures dans les véhicules. N’hésitez pas à rajouter les jouets préférés de votre enfant dans ses affaires, afin de le rassurer durant le séjour, au moment de se coucher. Soyez à l’heure pour éviter de stresser. Et surtout, pensez à donner les cachets pour la route.