Découverte voyage : la vanille bourbon de Madagascar
Tous les touristes qui passent à Madagascar n’oublient surtout pas de ramener avec eux de la vanille Bourbon de Madagascar. Mais de quoi s’agit-il exactement ? on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la vanille Bourbon de Madagascar dans les quelques lignes suivantes. Il en est ainsi de son histoire, de ses spécificités et de ses diversités.
La vanille Bourbon de Madagascar et son histoire
Pour découvrir la vanille bourbon de madagascar, il faut commencer par connaitre son histoire dans les détails. Au début de la découverte des vanilles, les plantes de vanillier n’existaient qu’au Mexique. Il s’agissait du seul pays qui possédait les espèces d’abeilles, que sont les abeilles Melipone, capables de réaliser la pollinisation naturelle de la fleur de vanille. Plus tard, d’autres pays ont essayé de cultiver la plante de vanillier sur leurs territoires. Cependant, cette culture de vanille était impossible dans la mesure où il n’y avait pas de pollinisation naturelle. L’idée de faire une pollinisation artificielle est alors venue. Différents pays ont réalisé la pollinisation artificielle, y compris Madagascar. C’était en 1871 que Madagascar a introduit la culture de la vanille par pollinisation artificielle. Depuis cette année de culture jusqu’à aujourd’hui, la vanille fleurit parfaitement bien. Cela est dû aux conditions climatiques à Madagascar. Il y a le climat humide qui favorise la pousse des vanilles. Cette culture est surtout faite dans la région du triangle magique au nord-est de l’île en ce moment.
La vanille Bourbon de Madagascar et ses spécificités
Mis à part le Mexique, la culture de la vanille se fait uniquement par pollinisation artificielle. Tous les pays vont alors produire des vanilles par pollinisation artificielle. Et pourtant, les vanilles qui en sortent ne sont pas les mêmes pour chaque pays. Cela est causé par les conditions de plantations différentes de la vanille dans les différents pays en question. Les vanilles des pays producteurs vont se différencier au niveau de la composition de la vanille et au niveau de son goût. La vanille bourbon de madagascar se démarque énormément des vanilles du monde en matière de caractéristiques. Sa qualité est bien élevée par rapport aux autres. En effet, la vanille Bourbon de l’île se compose d’un taux de vanilline naturelle plus élevé. La vanille Bourbon offre des goûts délicats. Ils varient entre des notes fleuries aux chocolatées en arôme. La saveur de la vanille Bourbon est exotique, élégante, douce et discrète. La consommation de ce type de vanille bien spécifique de Madagascar éveille tous les sens et marque les esprits.
La vanille Bourbon de Madagascar et ses diversités
La vanille de Madagascar est toujours de la variété de vanille Bourbon. C’est le type de vanille qui est produit dans les régions de l’océan indien. Pour Madagascar, la vanille Bourbon se référence principalement avec le label qui a été déposé en 1964. La vanille de Madagascar est bien diversifiée. Il existe plusieurs variétés de vanille Bourbon sur l’île. Il en est par exemple ainsi de la vanille noir TK, de la vanille noire gourmet, de la vanille rouge, etc. Vous avez le choix pour le type de vanille bourbon de madagascar qu’il faut que vous achetiez en voyage.