Le tourisme dentaire, comme son nom l’indique, consiste à voyager ou à se déplacer dans un autre pays pour recevoir des soins dentaires. Plusieurs facteurs expliquent le fait que les patients préfèrent se tourner vers les autres pays pour se soigner les dents. Il y a le côté économique du tourisme dentaire, mais il y a également le facteur qualité qui est au Portugal ou en Hongrie, comparable à celui proposé en France. La possibilité de réduire les frais dentaires et le fait de pouvoir profiter des attraits touristiques de ces destinations sont en effet les principales raisons de l’explosion du tourisme dentaire en Europe. Sans oublier le remboursement de la Sécurité sociale qui n’est pas suffisante et qui n’est pas envisageable pour les soins dentaires les plus complexes et qui coûte les plus cher, notamment les implants dentaires et certaines prothèses fixes et amovibles.

Le Portugal et la Hongrie : le berceau du tourisme dentaire en Europe

Dans toute l’Europe, deux destinations dominent le marché du tourisme dentaire : la Hongrie et le Portugal. Autrement dit, ce sont les berceaux du tourisme dentaire en Europe.

La Hongrie : la destination la plus populaire auprès des patients français

Considérée comme la capitale dentaire de l’Europe, la Hongrie est la destination préférée des patients français depuis plus de 30 ans. Si l’on se fie à l’histoire, la Hongrie se positionne sur le tourisme dentaire depuis presque 50 ans. C’est pourquoi l’expertise ainsi que la qualité des soins sont primordiales dans ce pays. Par ailleurs, Budapest est accessible depuis les grandes villes de la France par le biais des vols low cost proposés par les nombreuses compagnies aériennes. Seulement 2h30 de vol sépare Paris et Budapest et les billets d’avion ne coûtent que quelques dizaines d’euros.

Le Portugal : réputé pour leur savoir-faire en implantologie dentaire

Le Portugal fait partie des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe en se positionnant en deuxième place juste après la Hongrie. C’est une destination de choix pour ceux et celles qui cherchent à joindre l’utile à l’agréable. Et pourquoi pas, vu qu’il s’agit d’un séjour qui consiste à recevoir des soins dentaires tout en profitant des nombreuses activités touristiques disponibles au Portugal. Notamment les activités balnéaires ou la découverte de la richesse culturelle et gastronomique du pays. 

Mais ici, on parle de soins dentaires à l’étranger. Donc la première raison pour faire un séjour dentaire au Portugal c’est plutôt le prix pratiqué par les cliniques dentaires portugaises pour les implants dentaires et les prothèses sur implants. En d‘autres termes, il s’agit des traitements dentaires haut de gamme à prix cassé. Tous ces facteurs ont contribué au développement du tourisme dentaire au Portugal et ont donné un coup de pouce à la réputation de ses dentistes.

Les avantages de recevoir vos soins dentaires en Hongrie et au Portugal

Faire du tourisme dentaire au Portugal et en Hongrie est la meilleure manière de trouver des solutions implantaires ou des prothèses dentaires à moindre coût. C’est-à-dire que seul le tourisme peut vous aider à éviter les prix exorbitants des soins dentaires pratiqués dans les cliniques dentaires en France. Parmi les traitements dentaires les plus chers en France et que les patients ne peuvent pas se les payer, il y a la pose d’implants dentaires, de couronne en zircone, de facette dentaires, les bridges sur implants ou encore les prothèses clipsées ou transvissées sur implants dentaires. 

Une prise en charge sur les tarifs de base conventionnés

Les prix des soins dentaires dans les cliniques dentaires en France restent en effet très élevés et la majorité des patients sont dans l’incapacité de payer leur facture dentaire. Par ailleurs, la Sécurité rembourse très mal les soins et dans certains cas, la prise en charge n’est pas envisageable. Particulièrement pour l’implant dentaire et tout ce qui est de la chirurgie esthétique dentaire. Par contre, il est possible de se faire rembourser sur les soins conservateurs et certaines prothèses dentaires, même s’ils sont effectués dans un pays étranger. Il faut seulement que la destination de votre choix fasse partie de l’Union européenne ou de la Communauté économique européenne.

Des tarifs attractifs et des soins dentaires de haute qualité

En faisant du tourisme dentaire au Portugal ou en Hongrie, vous pouvez bénéficier d’un prix avantageux et d’un haut niveau de dentisterie. 

De manière générale, les patients effectuant leurs soins dentaires au Portugal ou en Hongrie bénéficient d’une économie pouvant aller jusqu’à 70% par rapport à leurs dépenses en traitements dentaires en France. À noter que cette économie comprend tous les frais relatifs à votre séjour dentaire, notamment les frais d’hébergement, de transport et même de restauration. 

Les chirurgiens-dentistes et les implantologues en Hongrie et au Portugal sont réputés et leur savoir-faire ainsi que leur expertise sont reconnus mondialement. À cet effet, la qualité des soins proposés dans ces pays est comparable à celle des traitements prodigués en France et dans les autres grands pays d’Europe. D’ailleurs, les cliniques dentaires à Lisbonne, à Porto et à Budapest disposent d’équipements modernisés. Cela va en effet permettre de réaliser les soins dans le respect des normes et des standards de qualité européenne. 

Toutefois, il est important de bien choisir sa clinique dentaire pour éviter les pièges relatifs à l’organisation de votre séjour dentaire au Portugal et en Hongrie. Pour ce faire, le mieux à faire c’est de contacter une agence de tourisme dentaire. Autrement dit, une agence spécialisée dans l’organisation du parcours de soins dentaires des patients à l’étranger. 

Jusqu’ici, c’est la Hongrie qui occupe la tête du classement des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe. Mais d’autres destinations sont sur le point de gagner en popularité et en réputation. Particulièrement le Portugal qui est la deuxième destination préférée des patients français, mais qui est également la future destination principale des soins dentaires à l’étranger en raison de son climat, du coût de la vie qui est beaucoup plus qu’en France, mais surtout grâce au niveau de compétence de dentistes en Espagne pour l’implantologie dentaire.