L’Inde, la Chine, le Japon… les pays d’Asie sont connus pour leurs remarquables spécialités culinaires. Et le Sri Lanka ne fait pas exception. La cuisine de cette terre de démesure et d’aventure est un savant mélange de saveurs et de couleurs. Notons que la gastronomie du Sri Lanka a été fortement influencée par de nombreux facteurs culturels et historiques. Ce qui fait sa richesse et sa diversité. Pour votre voyage culinaire sur ce territoire, voici une sélection des spécialités sri lankaises que vous devez absolument essayer.

Le rice and curry, un incontournable lors d’une échappée au Sri Lanka

Au Sri Lanka, les produits de base de sa cuisine sont le riz, les épices et le coco. Vous le remarquerez très vite dès lors que vous entrez dans un restaurant. S’il ne fallait choisir qu’un seul plat dans ce territoire, ça sera sans hésitation le rice and curry. Il ne s’agit pas ici d’une simple recette, mais plutôt de plusieurs recettes de currys. Bien que celles-ci soient variées, la base de leurs préparations reste le même : des légumes accompagnés ou non de viandes ou de poissons. Notons que cette préparation est souvent servie dans une sauce, concoctée à base d’épices et de lait de coco. Vous l’aurez sûrement deviné, les currys se mangent avec du riz.

Les halapa : un dessert à ne pas manquer au Sri Lanka

Si le rice and curry vous a déjà surpris au plus haut point, attendez-vous à encore plus avec les halapa. Il s’agit d’un snack typiquement sri lankais. Cette douceur se concocte à base de farine de kurakkan, du sucre et de noix de coco. Le tout est enrobé dans une feuille. Pour ceux qui ne le savent pas, le kurakkan est une céréale originaire du Sri Lanka. Il est très bénéfique pour le corps. Il contient du phosphore, du calcium, du magnésium et aussi du zinc. Délicieuse, après une bouchée de cette gourmandise, vous voulez sûrement en prendre une autre.

Le watalappam : une douceur faite pour le doux plaisir des papilles

Si vous êtes un grand friand de sucreries, le Sri Lanka va vous gâter. Dans la sélection de ses meilleurs desserts, on retrouve le watalappam. C’est une sorte de pudding à la noix de coco. Pour accentuer le goût, il est souvent agrémenté d’épices telles que la cannelle, la cardamome et les clous de girofle. Cette douceur est à ne rater sous aucun prétexte lors d’un sejour au sri lanka et dans ses villes. Vous garderez pendant longtemps un bon souvenir de cette friandise très délicieuse.

L’arrack : une boisson à absolument essayer au Sri Lanka

Outre le thé, lors de votre escapade au Sri Lanka, n’oubliez pas de tester l’arrack. Ceci est l’alcool local du territoire. On trouve l’arrack dans bien de pays d’Asie, mais il n’est pas toujours concocté de la même manière. Au Sri Lanka, il est produit grâce aux cocotiers. Vous pouvez le boire pur ou en cocktail. En cocktail, cette boisson est un pur délice. Bien qu’elle soit très goûteuse, elle est à consommer avec modération.