Les trois étapes cruciales pour préparer un trek à Madagascar
Pour les amateurs de trekking en quête d’une nouvelle destination fascinante, Madagascar doit faire partie de leur liste. Ce pays est réputé pour ses paysages sauvages et variés, allant des zones littorales aux forêts tropicales et montagnes aux forêts tropicales, en passant par des formations rocheuses uniques. Toutefois, une aventure de ce type requiert une préparation minutieuse. Quel que soit l’endroit choisi pour faire un trek à Madagascar, il y a des étapes cruciales qu’il ne faut pas négliger pour bien préparer l’aventure. Les voici :
Faire un bon choix de l’itinéraire
Le premier élément clé de la préparation d’un trek à Madagascar est le choix de ou des itinéraires. Ils ne peuvent pas être sélectionnés au hasard. Il faut bien les étudier. En effet, chaque destination doit convenir au niveau physique, aux attentes et au temps disponible pour l’ensemble du voyage. Il faut donc bien se renseigner sur toutes les possibilités qu’offre le pays. Ce dernier dispose de parcours adaptés à tous les types de randonneurs, des débutants aux plus chevronnés.
Pour les amateurs à la recherche de sentiers de trek à Madagascar faciles à modérés, le parc national de Ranomafana, la réserve d’Andasibe ou encore le tour des lacs d’Antsirabe sont des choix intéressants.
Pour les randonneurs plus aguerris qui veulent se lancer des défis et attaquer des sentiers plus difficiles, le pic Boby qui fait partie du massif de l’Andringitra ou encore les Tsingy de Bemaraha sont des destinations recommandées.
L’important est d’ajuster l’itinéraire à la condition physique et aux envies tout en prenant en considération les particularités du lieu ainsi que les conditions climatiques.
Bien préparer les équipements
La deuxième étape cruciale qui doit assurer la réussite d’un trek à Madagascar est la préparation des matériels. Contrairement à une simple randonnée de quelques heures, le trekking peut durer plusieurs jours. Il faut donc des équipements adaptés pour assurer un maximum de confort sans être pesants pendant cette durée. De plus, il est nécessaire de voir de près la diversité des paysages et des climats malgaches de chaque région. Cela permet d’éviter de se trouver en difficulté en plein trekking à Madagascar.
Parmi les équipements les plus utiles, il y a les chaussures de randonnée adaptées, le sac à dos, le sac de couchage, la tente, les vêtements de randonnée adaptés à la marche et la saison, les matériels de premier secours et les équipements pour les repas et l’eau.
Se préparer physiquement et mentalement pour le trek à Madagascar
Bien que le randonneur opte pour un sentier très facile pour son trek à Madagascar, il a toujours besoin de bien se préparer physiquement et mentalement. La raison est simple, cette activité et cette destination contraignent le randonneur à faire face à des conditions très différentes de son quotidien. Il peut être nécessaire de faire des montées, des descentes, etc. Il faut dans ce cas, être bien prêt physiquement et mentalement à relever des défis.
Pour ce faire, il est nécessaire de faire régulièrement des exercices physiques. Les marches, le vélo ou encore l’athlétisme font partie des plus recommandées comme activités à faire ainsi que des exercices de cardio. La natation peut aussi permettre une bonne préparation physique.
En outre, il faut toujours faire des recherches d’information sur les lieux à visiter pour se faire une idée de tout ce qui attend une fois sur place. Outre les conditions météorologiques, les modes de vie des locaux, les possibilités en matière d’hébergement ou encore de restauration sont à préparer d’avance.