Avec ses vastes et lugubres palais de marbre, noirs de l’humidité corrosive des siècles, cette ville des sens ne ressemble à aucune autre ville du monde. Ses rues étroites sont dépourvues de circulation. Il n’est donc pas étonnant que Venise soit appelée La Serenissima – la plus sereine.

Venise est un endroit à faire pâlir d’envie. Elle est probablement la plus romantique au crépuscule d’une journée d’hiver, lorsque les dernières lueurs de velours du jour quittent le ciel. Voici un petit guide pour vous aider dans votre quête de Venise durant votre voyage en Italie.

Carnaval de Venise

Venise fait les choses en douceur, avec aplomb. En même temps, elle est une adepte du plaisir, un pays de rêve pour les artistes, une Mecque pour les amateurs de culture et quand arrive l’effervescent Carnevale. Cette période de réjouissance excitante, unique et éblouissante qui a lieu au cœur de l’hiver, met tout en œuvre pour montrer comment on doit danser, festoyer, boire et se masquer.

Des milliers de personnes du monde entier convergent vers la ville pour le Carnaval de Venise. Il s’agit d’un festival annuel qui se déroule les jours précédant le Carême. Les festivaliers revêtent de magnifiques costumes avec des masques élaborés et font de Venise un monde de rêve. Vous aussi, réservez votre voyage en Italie et participer à ce magnifique festival masqué.

Le Rialto

L’hôtel, le Rialto, jouit d’une situation privilégiée sur le splendide Grand Canal, l’artère principale de la ville et aussi l’un des quartiers les plus animés. De nos fenêtres, la vue rapprochée de l’homonyme de l’hôtel était vraiment époustouflante ; une brochure de l’office du tourisme qui prend vie.

Le pont du Rialto, construit en 1588 et immortalisé par Shakespeare dans « Le Marchand de Venise », continue de défier les prédictions de son époque et se tient fermement, même avec le poids supplémentaire de ses doubles arcades remplies de magasins. Pour les adeptes du shopping, vous pouvez y faire vos emplettes durant votre voyage en Italie et rapportez des souvenirs de Venise.

L’émouvant Grand Canal a toujours été la demeure des aristocrates de la ville, les Nobili Homini. Vous pourrez vous émerveiller devant leurs magnifiques palais de marbre, plus d’une centaine, chacun encadré par des poteaux colorés indiquant la livrée de leurs propriétaires.

Gondoles à Venise

C’est un monde sans circulation et en se promenant dans le réseau de rues étroites, en écoutant les doux chants des gondoliers qui sillonnent doucement et silencieusement les canaux, il ne fait aucun doute que c’est la destination idéale pour se détendre durant votre voyage en Italie.

Les gondoles sont d’origine ancienne et sont quelque peu particulières, dans la mesure où le gondolier se tient derrière les passagers. En 1562, afin de minimiser la rivalité entre les maisons nobles, une loi a été adoptée qui stipulait que toutes les gondoles devaient être peintes en noir.

St. Mark’s square

Les visiteurs adorent aller sur la place Saint-Marc, Piazza San Marco, au cœur de Venise, dès le matin. Elle possède une certaine magie lorsque la ville commence à peine à se débarrasser de son manteau de sommeil. Plus tard dans la journée, elle devient terriblement bondée, ce qui n’est pas surprenant, car c’est la principale attraction touristique de la ville et probablement la place la plus célèbre du monde. C’est aussi l’un des rares endroits où l’on peut se détendre avec un café en écoutant la sérénade d’un orchestre durant un voyage en Italie.

Deux bâtiments célèbres dominent la piazza : le palais des Doges et la basilique Saint-Marc. À l’intérieur de la splendide église byzantine de Saint-Marc, la vie du saint patron de Venise est évoquée dans une série de mosaïques serties à la main qui recouvrent le sol, les murs et le plafond, tandis que les portes d’entrée sont ornées de pierres précieuses et semi-précieuses, toutes serties à la main et représentant des scènes religieuses impressionnantes.

À côté de la basilique se dresse le splendide édifice en marbre rose et blanc de Vérone et en pierre d’Istrie qu’est le palais des Doges. Il contient une étonnante collection de fresques et de peintures, dont le « Paradis » du Tintoret, la plus grande peinture à l’huile du monde.

Juste derrière le palais des Doges se trouve le légendaire pont des Soupirs, un élégant petit pont de pierre couvert qui relie le palais de justice à la prison. On ressent toujours un sentiment de tristesse lorsqu’on regarde ce pont, car il était le lien entre la liberté et le malheur pour les prisonniers condamnés. Leurs lamentations lugubres à l’aller et au retour du procès ont frappé l’imagination des romantiques du XIXe siècle et donné son nom au pont.

Voyage en train en Italie

L’une des meilleures façons de se déplacer durant un voyage en Italie est le train. Le voyage en train est rapide, efficace et abordable. Vous pouvez consulter des cartes interactives pour découvrir les itinéraires ferroviaires les plus populaires en Italie. Il vous suffit de sélectionner votre ville de départ pour afficher les itinéraires vers les destinations les plus populaires en Italie, ainsi que le prix minimum et la durée du trajet. 

Par ailleurs, si vous souhaitez partir en Italie pour vos prochaines vacances, l’agence Noah Voyages peut vous aider à organiser votre séjour. Ils sont spécialisés dans l’organisation de circuits, qui en passant sont totalement personnalisables, et peuvent rendre votre prochain voyage en Italie inoubliable.